Championnat de France Séniors JuJitsu Ne-Waza 2019 : Deux Nantais rejoignent l'élite Française


Nantes - Le Championnat de France Jujitsu 2019 s'est déroulé ce week-end. Les meilleurs jujitsukas français ont eu rendez-vous au Gymnase Massot du Puy en Velay pour se disputer les titres nationaux en jeu dans chaque catégorie et marquer des points en vue du Jujitsu Grand Slam Paris Open qui se déroulera fin avril !

Le Jamet Sporting Club s'est déplacé avec deux athlètes, tous deux premiers de la ranking list nationale dans leurs catégories :

  • -48kg Lyla RIGOULOT
  • -77kg Youness BENNOUALI
Après une pesée validée la veille, le samedi 23 mars, place à la compétition le dimanche matin dès 9h.

Lyla RIGOULOT : Médaillée de Bronze

Après un premier combat en 1/4 de finale gagné assez facilement aux points, Lyla perdait sa 1/2 finale, sur une clé articulaire "Juji Gatame" et se blessa au coude par la même occasion, contre une combattante l'ayant déjà battue au Championnat de France Juniors U21 début février.

Elle parvint néanmoins, malgré sa blessure et un strapping, à s'imposer en place de trois aux points après un combat rugueux.



Youness BENNOUALI : Médaillé de Bronze

La tâche s'annonçait rude pour ce jeune junior en devenir, passé à côté de l'échéance la saison passée avec une neuvième place, revenant tout juste d'une blessure.

En effet, une confrontation directe en 1/4 de finale contre un autre junior, finaliste du dernier Championnat de France Juniors, tourna à l'avantage de ce dernier au terme d'un combat très physique perdu aux points.
Une défaite lourde de conséquences car la suite s'annonçait dès plus compliquée.

Une autre compétition démarrait en finale de repêchage contre l'adversaire l'ayant battu l'année passée au même championnat de France. Youness prit sa revanche sur ce combat très technique et finit par finaliser son adversaire en fin de combat avec un clé articulaire "Juji Gatame". Cette victoire le propulsant pour le combat final en vue d'une troisième place.

Un combat final qui s'annonçait dès plus difficile, Youness étant opposé à Arthur CLERGET, petit frère d'Axel CLERGET, judoka haut niveau, ancien international membre de l'équipe de France.
Un combat dantesque, physique et très tactique au terme duquel, il réussi à s'imposer aux points.


Une délivrance pour Loic RIOU & Benjamin AZIKA-EROS, entraîneurs du club. "C'est une performance historique pour notre petit club, la récompense d'un travail de plusieurs années. Ils sont parvenus à s'arracher pour aller chercher leur médaille. Nous sommes fiers de leur exploit !"

Guillaume PIQUET, entraîneur national du Groupe France Jujitsu salue la performance de ses deux jeunes encore juniors ainsi que le travail des deux entraîneurs. 

Reprise de l'entraînement dès lundi pour Youness et soins pour Lyla car la saison n'est pas encore finie.

Dans trois semaines, ils seront à l'INSEP pour un stage Haut Niveau avec l'espoir d'une sélection au Jujitsu Grand Slam de Paris Open fin avril ainsi qu'au Championnat d'Europe Jujitsu U21 fin octobre.

Une chose est sûre, ces deux Nantais ont rejoint l'élite Française !

Commentaires

Articles les plus consultés